Les règles d'or de l'alternance

Règles n°1 – S’adapter au nouveau rythme qu’impose l’alternance

Jongler entre un planning scolaire et un agenda professionnel d’entreprise est un sacré défi à relever lorsque l’on choisit un cursus en alternance.
Il faut en prendre conscience pour, dès la rentrée, organiser son temps et gérer son énergie.

Règles n°2 – Savoir organiser son travail

L’alternance, plus qu’un moyen d’acquisition privilégié, est également le lieu d’enrichissement personnel. Gagner en autonomie (financière, professionnelle…), bien organiser son temps et son travail sont des qualités qu’il s’agit d’acquérir rapidement pour devenir performant.

Toutefois, la rigueur, comme tout, s’apprend progressivement. Certains ont des prédispositions, d’autres devront éprouver leur concentration et leur autodiscipline pour ne pas perdre pied dès les premières semaines.

La première règle consiste donc à planifier les différentes tâches, tant en entreprise qu’à l’école pour digérer l’ensemble des savoirs et savoir-faire dispensés.

Règle n°3 – Prendre appui sur son/sa responsable pédagogique et son/sa tuteur(trice) d’entreprise

Lacunes, mauvais résultats, baisse de motivation, conflits… il arrive que certain(e)s alternant(e)s rencontrent des difficultés, dans leur vie scolaire comme dans leur vie d’entreprise.
Dans ces cas-ci, vous ne devez pas avoir peur de solliciter l’aide de votre responsable pédagogique ou de votre tuteur(trice) d’entreprise. Ces deux personnes sont là pour vous aiguiller, vous conseiller et faire en sorte que votre année d’alternance soit une réussite.

N’hésitez surtout pas à les solliciter en période de doutes ou de difficultés.

Règles n°4 – Jouer la carte professionnelle

Tout alternant doit assumer d’emblée son statut de salarié à part entière. L’écueil consiste à jouer sur tous les tableaux en fonction des différentes périodes de formation : tantôt étudiant, tantôt professionnel…
Le salariat impose des règles qu’il s’agit de respecter. Pas de double jeu, donc !

La ponctualité, la concentration, la motivation doivent être des préoccupations de chaque instant.

Plus le niveau de formation est élevé, plus la somme des responsabilités à gérer augmente. C’est là le prix d’un véritable partenariat entre alternant, tuteur et formateurs.

Règle n°5 – Entrecroiser ses savoirs

Vos cours et vos missions en entreprise sont censés aller de pair. En effet, les enseignements qui vous sont délivrés en cours peuvent généralement être mis en application dans le cadre de vos fonctions en entreprise et vice-versa. Dans certaines circonstances, il arrive que ce ne soit pas le cas et ce n’est pas grave ! C’est là tout l’intérêt d’une formation en alternance. Profitez de ce cursus pour mutualiser vos connaissances et créer une synergie entre ce que vous apprenez dans un environnement et ce que vous apprenez dans l’autre. N’ayez pas peur d’entrecroiser vos savoirs. Cela vous permettra d’être force de proposition. En entreprise, n’hésitez pas à proposer des méthodes/outils vus en cours et à l’école, n’hésitez pas à vous baser sur des cas pratiques pour étayer vos propos ou constituer vos dossiers.