Apprenants en situation de handicap
Le CFA IFFCOM dispose d’un référent handicap pour accompagner les apprenants en situation de handicap. Il apporte des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Il coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenant dans son parcours de formation et vers l’emploi.
La référente handicap
La référente handicap est l’interlocutrice privilégiée pour les apprentis, leurs familles et leurs employeurs, les équipes pédagogiques et le cas échéant pour les services d’accompagnement.
Les missions de la référente handicap sont de :
- accueillir et informer l’apprenti,
- contribuer à l’identification d’éventuels besoins particuliers,
- faciliter la mobilisation des moyens de compensation,
- et participer à l’organisation et au suivi du parcours de formation.
Le référent handicap au CFA écoute, dialogue avec les apprenants en situation de handicap afin de les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.
Le référent handicap au CFA écoute, dialogue avec l’environnement des personnes handicapées (formateurs, éducateurs, maitre d’apprentissage, structures médico-sociales, structures spécialisées dans le champ du handicap…) afin de le sensibiliser et de l’amener à contribuer activement au projet de formation et d’insertion professionnelle.
Le référent handicap au CFA, avec l’équipe pédagogique, repère les incidences propres à chaque situation et coordonne la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptation, de compensation, d’amélioration des conditions de formation
votre interlocutrice est Nadia SOUAK : 01 45 10 22 15 email : n.souak@iffcom.fr