La qualité

LA QUALITE AU COEUR DE TOUTES LES PREOCUPATIONS : EN ROUTE VERS QUALIOPI

Le centre de formation est déjà doté du label Qualité QUALIT’COMPETENCE reconnu par le CNEFOP et est référencé DATADOCK.

C’est dans un souci de qualité et de professionnalisme que l’IFFCOM a entrepris les démarches de certification QUALIOPI durant la période de confinement suite au COVID-19. Mais alors qu’est-ce que cela change concrètement ?

Avoir la certification Qualiopi pour nos formations va permettre d’attester de la qualité du processus mis en oeuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences d’une part, et une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Le gouvernement, avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a décidé de rendre obligatoire la certification qualité pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences et afin d’accéder en même temps aux fonds publics.

Les projets mis en place dans ce cadre contribuent :

  • à assurer la qualité dans le domaine de la formation (formation du corps enseignant, mise en place de nouvelles organisations pédagogiques s’appuyant sur le numérique, développement de dispositifs de formation en alternance, etc.) ;
  • à mettre en place des gouvernances adaptées aux nouveaux enjeux (mise en place de structures chargées de la qualité interne, conception de projets stratégiques d’établissements, mise en place de systèmes d’accréditation, etc.).

Initialement, les organismes de formation professionnelle avaient jusqu’au 01/01/2021 pour obtenir le label Qualiopi. Mais la crise sanitaire du Covid-19 étant passée par là, l’échéance a été reportée d’un an pour les organismes de formation. Nous prévoyons un audit de certification pour le second semestre 2021, et mettons tout en oeuvre dans ce laps de temps pour continuer à conformer notre système de fonctionnement aux exigences du référentiel selon lequel nous serons évalués.

Ce n’est pas parce que nous aurons obtenu la marque Qualiopi que nous cesserons tout effort ! Un audit de contrôle est prévu 18 mois après l’audit de certification, et nous devrons repasser un audit tous les 3 ans pour conserver ce titre : hors de question de nous reposer sur nos lauriers !!!


En route vers la certification… !